Tendances d’évolution des équilibres forêt cervidés en Seine-Maritime : bilan de 15 années de suivi et perspectives


Eric COQUATRIX, Fédération départementale des chasseurs de Seine Maritime

Depuis 2002, à l’initiative de la FDC76 et du CRPF de Haute Normandie, en amont du premier Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2004/2010, les acteurs de la gestion du grand gibier (FDC76, DDTM, ONF, CRPF) ont fixé par convention les règles inhérentes au suivi des tendances d’évolution des équilibres forêt cervidés en Seine-Maritime. Initialement, les protocoles de suivi ont fait l’objet d’une analyse et d’une validation de la part de l’IRSTEA.
Ainsi, chacune des 19 zones de gestion cynégétique du département fait l’objet d’un diagnostic complet tous les 3 ans (Indices kilométriques d’abondance, indices de consommation sur la flore, pesées des chevrillards, tableaux de chasse…). Sur la base de cet état des lieux, un comité de pilotage composé de l’ensemble des acteurs et de scientifiques, détermine les objectifs de tableaux de chasse par zone de gestion cynégétique pour tendre vers l’équilibre sylvo cynégétique. Cette procédure est unique en France de par l’étendue des suivis et les outils mis en œuvre.
Dans le cadre de la préparation du SDGC 2016/2022, la FDC76 réalise un bilan des opérations techniques entreprises et les confronte aux conditions précisées dans la nouvelle loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Ces travaux s’appuient sur une large concertation avec les signataires de la convention afin d’anticiper la préparation du programme régional de la forêt et du bois. Ils devront alimenter en données objectives la commission régionale de la forêt et du bois qui devra proposer, après consultation de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, un programme d’actions permettant de favoriser l’établissement de l’équilibre sylvo cynégétique.
L’enjeu pour les acteurs cynégétiques et forestiers est d’adapter les outils en place pour tendre vers cet équilibre.